Projet éducatif

Notre projet éducatif

La réussite scolaire des élèves est au cœur de la mission de la CSDM. Les écoles ont le mandat de traduire cet objectif en fonction de la spécificité de leur clientèle, les critères de réussite n’étant pas les mêmes pour toutes les écoles.

À l’école Louisbourg, les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres, tout en respectant la mission éducative de la CSDM. L’une des grandes richesses de notre établissement est l’origine variée d’élèves.

À partir de la réalité de notre milieu, des moyens ont été envisagés par l’équipe-école pour intervenir et soutenir les apprentissages des élèves du préscolaire 4 ans jusqu’à la 6e année. Un plan de travail (Plan de réussite 2011-2013) sur deux ans a été élaboré pour travailler la compréhension de lecture et l’acquisition du vocabulaire de base chez les élèves. Ces deux volets sont essentiels en lecture et en écriture.

Deux facteurs reliés à la vie scolaire sont également pris en charge par le personnel de l’école :

  • Un programme est mis en place depuis deux ans, qui permet aux élèves de développer des attitudes pacifiques pour régler leurs conflits
  • Un système d’émulation favorise la motivation scolaire des enfants.